Réalisation de type : Commercial
IGA Beauharnois
Beauharnois
Client
Sobeys
Réalisation
2015-2016
Superficie
4075 m²
43863 pi²
Valeur estimé
4.6 M
Ce bâtiment est l’un des premiers à combiner la structure d’acier et le bois d’ingénierie pour créer la nouvelle image IGA à partir de 2015. La structure d’acier permet un agencement parfaitement malléable pour le positionnement adéquat des colonnes à l’intérieur du bâtiment. La structure de bois permet d’avoir un look chaleureux recherché par le client.
IGA des Sources
Boischatel
Client
Dutran Construction
Réalisation
2013-2014
Superficie
3345 m²
36005 pi²
Ce projet constitue le premier supermarché du Québec dont la structure est entièrement construite avec du bois d’ingénierie. Ce qui lui confère un look unique et chaleureux. Un stationnement souterrain sous toute la surface de l’épicerie avec éclairage naturel et vue sur l’île d’Orléans contribue à la spécificité de ce projet.
Promutuel St-Nicolas
Lévis (St-Nicolas)
Client
Promutuel
Réalisation
2012
Superficie
160 m²
1722 pi²
Valeur estimé
$800,000.00
Le défi principal de ce projet consistait à maximiser l’espace de bureau sur ce terrain de dimension limitée.
L’option retenue fût de prévoir un sous-sol au bâtiment et de l’aménager en espace de salles de réunion et autres en plus des bureaux présents au rez-de-chaussée et à l’étage.
En excavant plus profondément pour permettre d’avoir une bonne hauteur libre dans le sous-sol, une forte présence d’eau a été découverte et a demandé l’ajout d’un système de drainage muni de pompe sous la dalle afin de minimiser l’impact de la présence d’eau sur la fondation.
De plus, les caractéristiques du sol ont nécessité l’utilisation de pieux afin de bien supporter les charges du bâtiment.
Prémont Harley-Davidson
Québec
Client
Prémont Harley-Davidson
Réalisation
2011-2012
Superficie
4613 m²
49654 pi²
Valeur estimé
18 M
Grâce à son architecture avant-gardiste, ce bâtiment est vite devenu un bâtiment-phare de la région de Québec. Dès les phases de conceptualisation du projet, Axys a su épauler l’équipe d’architectes dans ce concept innovateur.
500 Grande-Allée
Québec
Client
Édifice 500, Grande Allée S.E.C.
Les services d’Axys consultants ont été retenus dans le cadre du réaménagement de cet édifice de grande hauteur situé au cœur de la ville de Québec. Notre mandat comportait deux volets principaux soit l’évaluation de la capacité bâtiment à reprendre les efforts latéraux suite au réaménagement des étages supérieurs et par la suite l’aménagement de nouveaux locaux sur les deux dernier étages.
Afin de réaliser ce mandat, nous avons effectué une modélisation par ordinateur complète du bâtiment existant ainsi que la modélisation du bâtiment incluant les deux nouveaux étages.
Plusieurs travaux connexes ont été réalisés afin de compléter le réaménagement de l’ensemble du bâtiment.
IGA des Sources
Québec (arrondissement Cap-Rouge)
Client
Dutran Construction
À titre de partenaire de Sobeys depuis le milieu des années 2000, Axys a réalisé plusieurs dizaines de supermarchés à la grandeur du Québec. Celui de Cap-Rouge était différent des autres par son architecture particulière et la présence d’un sous-sol sur une partie du bâtiment. L’équipe d’Axys a su bien intégrer la structure du bâtiment à l’aménagement unique de ce magasin à grande surface.
Au niveau du génie civil, le manque de réserve du réseau pluvial a causé la mise en place d’un énorme bassin de rétention conçu selon les exigences sévères de la Ville de Québec.
Bâtiment administratif Ultramar
Lévis
Client
Ronam Construction inc.
Réalisation
2011
Superficie
3716.1 m²
40000 pi²
Axys Consultants a été mandaté pour faire les plans de fondations et de génie civil de ce projet.
Si les fondations du bâtiment ne comportaient aucune difficulté importante, il a fallu tenir compte des exigences particulières du client en ce qui a trait aux travaux de génie civil. À sa demande, les exigences municipales en matière de gestion des eaux pluviales ont été réalisées par la construction d’un bassin de rétention souterrain mis en place sous le stationnement.
En procédant ainsi, on s’est assuré d’éviter toute accumulation d’eau en surface des stationnements et ce, en respectant les exigences sévères de la Ville de Lévis concernant la sédimentation et la rétention des eaux.